Thèses de doctorat

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 260
  • Item
    Etude et modélisation de la dynamique de propagation des solitons dans un milieu non linéaire
    (2024) Boufas, Houria
    L’étude présentée dans cette thèse a pour objectif d’étudier l'existence et les propriétés de propagation des ondes solitaires se propageant d’une part dans des milieux inhomogènes avec une non-linéarité cubique quintique tel que la fibre optique et d’autre part dans des milieux non linéaires inhomogène fortement dispersif et fortement non linéaire tel que les molécules des protéines. Nous nous focalisons plus particulièrement à montrer la dynamique de propagation du biosoliton qui est décrit par l’équation de type Schrödinger non linéaire du quatrième ordre à coefficients variables. Le modèle utilisé gouverne le transport de l'énergie biologique à l'intérieur des protéines hélicoïdales alpha inhomogène.
  • Item
    Matériaux nanostructurés pour des applications environnementales
    (2024) Abbaci, Fatima
    Les matériaux nanostructurés poreux à base du carbone sont définis comme des matériaux nanostructurés de surface, qui sont bien connus par leur surface spécifique élevée, leur texture de mésopore très développée et leurs fonctionnalités de surface. Un défi majeur dans la production de ces matériaux est d'utiliser des précurseurs peu coûteux, renouvelables et abondants comme matière première. Ce travail de thèse s’inscrit dans un contexte de la valorisation de la Biomasse végétale comme une ressource renouvelable afin de produire un matériau innovant. Ce matériau a été préparé par un processus thermochimique de l’épluchure de la pomme de terre en utilisant l’hydroxyde de potassium comme un agent d'activation.
  • Item
    Fabrication et caractérisation de structures multicouches AZO/Ag/AZO comme électrode transparente pour le photovoltaïque et les OLED
    (2024) MOHAMEDI, Madjeda
    Ce présent travail de thèse a pour objectif de préparer en utilisant la technique de pulvérisation cathodique magnétron RF en configuration confocale des couches minces d’AZO et multicouches AZO/Ag/AZO sur verre et quartz afin d’examiner par la suite l’impact du substrat, du traitement thermique et de l’épaisseur de la couche intermédiaire d’Ag sur leurs différentes propriétés microstructurales, topographiques, optiques, de luminescence et électriques afin que leurs caractérisation permet de les utiliser comme des TCOs et matériaux luminescents dans divers domaines d’application. La première partie a été dédiée à l’analyse de l’impact de la nature du substrat et du traitement thermique à 400°C sur les caractéristiques physiques mais également de luminescence des couches minces d’AZO.
  • Item
    Etude d’alliages à base d’Aluminium obtenus par fusion sous induction et refroidis rapidement
    (2024) BOUTABBA, Mohamed Ali
    Ce travail consiste à une étude microstructurale de quatre alliages Al-Cu-Zn, bruts de fusion, élaborés par fusion haute fréquence (HF) sous induction magnétique. Les quatre compositions élaborées sont : Al-30%at Cu-2%at Zn, Al-40%at Cu-2%at Zn, Al-70%at Cu-2%at Zn et finalement Al-80%at Cu-2%at Zn. La caractérisation, de la microstructure, a été réalisée à l’aide de différentes techniques expérimentales, on note, la micrographie optique (MO), la microscopie électronique à balayage (MEB), la calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et la diffraction des rayons-X (DRX).
  • Item
    Etude des propriétés structurales et magnétiques de l’alliage nanostructuré binaire Fe-Sb synthétisé par mécanosynthèse
    (2024) Guemmoud, Nassima
    Cette étude est consacrée à l'effet du temps de broyage sur l'évolution de phase, la microstructure et les propriétés magnétiques de l'alliage nanostructuré Fe90Sb10 (wt. %) produit par broyage mécanique. Le processus de synthèse a été réalisé en utilisant un broyage à billes à haute énergie, avec des durées de broyage variant de 0 à 36 heures. Les résultats de l'analyse par diffraction des rayons X ont mis en évidence la formation de la phase de solution solide α-Fe (Sb) après 12 heures de broyage. Cette phase a été caractérisée par une augmentation progressive du paramètre de réseau, atteignant environ 0,2870 nm après 36 heures de broyage. De plus, une réduction significative de la taille des grains a été observée, atteignant environ 18,16 nm, accompagnée de microdéformations estimées à environ 0,19 %.
  • Item
    Etude des alliages à mémoire de forme par NDT et démarche résolution du problème inverse
    (2024) BENLACHEMI, Rania
    Ce travail présente une méthode pour déterminer les paramètres mécanique des petits échantillons d'un alliage ternaire à mémoire de forme ternaire «CuAlBe». Les alliages sont synthétisés de manière uniforme et homogène en utilisant diverses concentrations de métaux de haute pureté et transformés en plaques de différentes formes géométriques. Les phases et les quantités fractionnaires de chaque alliage sont déterminées à l'aide des données MEB/EDS et de la règle du levier, et onfirmées par la mise en correspondance des modèles de pics de diffraction des rayons X calculés et mesurés.Le module de Young effectif est déterminé en utilisant la règle des mélanges, en utilisant des modules d'élasticité obtenus à partir de calculs Ab Initio (théorie fonctionnelle de la densité). Pour cela des ondes ultrasonores à haute fréquence et la pectroscopie de vibration sont utilisées. L’objectif est l’étude et la caractérisation des alliages à mémoire forme (AMF) ternaire de type CuAlBe par problème inverse. Cette nouvelle méthode est développée pour la reconstruction des paramètres mécaniques (module de Young : E, densité : p et le coefficient de Poisson : v) à l'aide des données mesurées par ultrasons afin d’augmenter la précision de mesure par rapport aux mesures classiques qui sont basées sur la mesure du changement de phase et de l’amplitude du pouvoir réflecteur R(0).Les divergences se produisant principalement pour les alliages avec la phase B sont résolues en déterminant son module de Young spatial anisotrope. Dans l’ensemble, la méthode présentée fournit une caractérisation complète des propriétés mécaniques des échantillons des AMF.
  • Item
    Effet des traitements thermiques sur les propriétés élastiques des matériaux à mémoire de forme par des méthodes ultrasoniques et modélisation de la signature acoustique V(z)
    (2024) Larbaoui, Chaima
    L'objectif de ce travail est de caractériser les propriétés élastiques de l'alliage à mémoire de forme CuZnAl dans ses trois états – austénitique, mixte et martensitique – à l'aide d'une méthode non destructive. La base de cette méthode est la micro-échographie acoustique. Elle permet de mesurer les vitesses de propagation des ondes acoustiques longitudinales,transversales et de Rayleigh, à partir desquelles peuvent être calculées les constantes élastiques du matériau (module de cisaillement : G et module d'Young: E). Ainsi, les résultats de mesures obtenus permettent de comparer les vitesses de Rayleigh résultantes qui ont été modélisées et observées expérimentalement dans les différentes phases avec la délisation de la signature acoustique et du coefficient de réflexion.
  • Item
    Matrix gauge/Gravity duality
    (2024) Bouraiou, Loubna
    Noncommutative geometry (and its matrix models) presents a distinct solution to the problem of quantum gravity, whereas gauge/gravity correspondence is currently the most successful proposal for quantum gravity. It also motivates the development of a noncommutative model for this theory, we introduce a deformation in the usual quantization that preserves the isometries of the undeformed theory. The phase structure is determined, which is characterized by emergent extension to emergent gravity, relevant to noncommutative AdS black holes,is straight- forward by including a dilaton matrix in addition to the matrix coordinate fields.
  • Item
    Fonctionnalisation des nanoparticules d’oxydes métalliques pour des applications thérapeutiques
    (2024) Younsi, Chahra
    Ce projet de recherche se concentre sur la synthèse et la caractérisation des hétéro- structures Ag/ZnO dans le contexte des applications thérapeutiques et biologiques. Les structures nanométriques de ZnO ont été efficacement synthétisées par le processus hydrothermal, présentant une variété de configurations morphologiques telles que des nanofils, des nanotiges et des nanoceintures. La fonctionnalisation des nanofils de ZnO avec des nanoparticules d'argent a été réalisée sous l'effet des radiations UVc dans le but de former des hétéro-structures Ag/ZnO. Les propriétés microstructurales, morphologiques et optiques ont été investiguées par la diffraction des rayons X, la microscopie électronique à balayage (MEB), la ectroscopie Raman et la spectroscopie UV-visible. La haute cristallinité des nanofils de ZnO a été confirmée par la diffraction des rayons X, tandis que la présence et l'incorporation de particules d'argent, dans la structure des nanofils de ZnO, ont été démontrées par la spectroscopie Raman.
  • Item
    Synthèse et étude des propriétés spectroscopiques de nanoparticules de fluorures dopées aux ions de terres rares préparées par voie de chimie douce
    (2024) Belhouni, Abdeldjebbar
    Des poudres nanométriques de solutions solides de composés fluorures dopés aux ions de terres rares ont été élaborées par co-précipitation. Le protocole de synthèse est bien détaillé dans le manuscrit de thèse. L’évolution des propriétés tructurales, thermiques et optiques en fonction de la concentration du dopant a été analysée. Les résultats de DRX pour les 3+ échantillons non recuits montrent qu'une augmentation de la concentration Eu modifiant la structure de PbF2 d'une phase mixte à une phase cubique avec la diminution de la taille des grains. L’analyse thermique différentielle par le biais des courbes d’ATD indique que la température de transition de la phase ? à la phase ? est autour de 357 °C. La structure d'échantillon est transformée à partir d'une phase alpha pure ou de phases mixtes en une phase beta pure après un recuit à 400 ° C. Les bandes interdites d'énergie optique pour les solutions solides Pb1-XEuXF2+X ont été déterminées. Les propriétés d'excitation et d'émission ont été discutées en détails. Les raies d'émission de longueur d'onde plus courtes sont désactivées en 3+ augmentant les concentrations d’ions Eu . Cet effet d’extinction de la fluorescence est dû à 3+ une relaxation croisée entre deux ions Eu voisins. D'un autre côté, les raies d'émission de 3+ longueurs d'onde plus longues augmentent graduellement jusqu'à 10% de concentration Eu et diminuent à des concentrations plus élevées. La distance critique est déterminée à 10 A et le mécanisme d'extinction de la fluorescence par évolution de la concentration a été élucidé.
  • Item
    Elaboration et étude des propriétés structurales et magnétiques d’alliages Fe-Co-Ni nanostructurés
    (2024) Beldjehem, Meriem
    Ce travail concerne l'étude des propriétés structurales, microstructurales et magnétiques des mélanges de poudres Fe50Co47,5Ni2,5 et Fe47,5Co50Ni2,5, préparés par broyage mécanique haute énergie à partir de poudres élémentaires pures dans un broyeur planétaire de type Fritsch P7. La caractérisation des poudres obtenues a été réalisée à l'aide de ifférentes techniques. Les changements morphologiques, microstructuraux et structuraux ont été suivis en fonction des différents temps de broyage (1h, 3h, 6h, 12h, 24h et 48h) par microscopie électronique à balayage et diffraction des rayons X, en utilisant le programme d'affinement "MAUD" basé sur la méthode de Rietveld. Les propriétés hyperfines, magnétiques et thermiques ont été étudiées par spectrométrie M?ssbauer, magnétomètres et analyse calorimétrique différentielle programmée, respectivement.
  • Item
    Etude de premier principe des propriétés structurales électroniques optiques et thermodynamiques des composés binaires et leurs alliages par la méthode fp lapw
    (2022) Zeroual, Jazia
    Ce travail de recherche rapporte les propriétés structurales, mécaniques, électroniques, optiques et thermodynamiques des composés SrO, SrS, SrSe, SrTe et leur alliages SrX1-xOx (X : S, Se et Te), ce type de recherche est utile pour découvrir de nouveaux matériaux efficaces adaptés à l'électronique et opto-dispositifs électroniques.
  • Item
    Etude et optimisation par l'analyse numérique de l'impact des limitations physiques dans les systèmes de transmission multiplexé
    (2023) Djeghab, Laid
    La propagation des impulsions lumineuses de durée de quelques femtoseconde dans une fibre optique monomode modélisée par l’équation de Schr?dinger non-linéaire d’ordre supérieur constitue un sujet de recherche important en particulier dans le domaine des télécommunications optiques. Ce modèle représente une extension de l'équation de Schr?
  • Item
    Elaboration et caractérisation de nanoparticules hydroxy des applications
    (2023) Kettaf, Sarra
    Les matériaux nano structurés à base d'hydroxyde et d’oxide de nickel Ni présentent un fort potentiel pour diverses applications en électronique, en magnétisme, en électrochimie, et en particulier en stockage d’énergie (super condensateurs). Dans cette étude, dans une première étape, des matériaux nano structurés à base d'hydroxyde de nickel Ni (OH)2 ont été synthétisés par une méthode hydrothermique simple et peu coûteuse en variant le temps et la température de croissance avec et sans tensioactif SDS. La diffraction des rayons X, la spectroscopie Raman et l'analyse par microscopie électronique à balayage à émission de champ ont confirmé la formation de la phase désirée dans une morphologie de nanoparticules sphériques avec un diamètre moyen allant de 8 à 27nm.
  • Item
    Investigation de la structure soi mesfet via silvaco
    (2023) Abid, Lamia
    Le transistor SOIMESFET (Silicon On Insulator Metal Semi conductor Field Effect Transistor) possède des caractéristiques prometteuses qui le rendenttrès approprié pour de nombreuses applications.En effet, par modifications de sa structure classique, on peut améliorer ses performances DC et RF.Dans ce travail, nous proposons une nouvelle structure composée de(i) trois régions égales en forme de ? en Si de type n insérées dans la partie supérieure de l'oxyde enterré et (ii) une autre région, toujours en forme de ?, Si3N4/p-Si, positionnée au bord de la grille, côté drain.L'objectif principal de cette structure est de contrôler l'uniformité des lignes de champ électrique accumulé au bord de la grille du côté drain et d'optimiser certains importants paramètres tels que la tension de claquage, le courant de drain, les capacités grille-source et grille-drain, la densité de puissance de sortie maximale, etc.L'étude de cette nouvelle structure, Multi ?-SOI MESFET, et sa comparaison avec la structure conventionnelle,C-SOI MESFET ont été réalisées via des simulations numériques à 2D à l'aide du simulateur ATLAS de SILVACO.
  • Item
    Etude de différentes propriétés structurales électroniques optiques thermodynamiques et magnétiques des semi conducteurs magnétiques dilués dms
    (2023) Akroud, Karima
    Dans cette étude, nous avons examiné les propriétés structurales, électroniques et magnétiques des composés ?Ga?_(1-x) ?Fe?_x Sb (x = 0.125, 0.25, 0.5) en utilisant des calculs de premiers principes basés sur la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) et la DFT+U. Nous avons observé que le paramètre de Coulomb U joue un rôle crucial dans la prédiction de l'état magnétique stable correct.
  • Item
    Etude des propriétés structurales microstructurales et magnétiques des nanoparticules fe pb
    (2023) Hasnaoui, Nesrine
    L'alliage Fe90Pb10 (wt. %) nano structuré a été élaboré à partir d'un mélange de poudres de Fer et de Plomb par broyage mécanique à haute énergie sous atmosphère d'azot(N), pour des temps de broyage allant de 2 à 36 h.L'évolution structurale et morphologique a été suivie par diffraction des rayons X (DRX) et microscopie électronique à balayage (SEM) respectivement. Les changements du comportement magnétique avec le temps de broyage ont été étudiés par Magnétomètre à échantillon Vibrant (VSM).
  • Item
    Elaboration et caractérisation de mono et multicouches à base d'oxydes métalliques par procédé plasma pour l'optoélectronique et la photonique
    (2023) Mendil, Djelloul
    L'objectif de ce travail de recherche consiste à préparer à température ambiante, par pulvérisation magnétron RF confocale, des films minces de ZnO et des structures multicouches d'AZO/Cu/AZO et d'étudier ensuite les effets de l'épaisseur de dépôt, de la nature du substrat et du recuit sur leurs propriétés physiqueset leurs performances respectives comme matériaux luminescent et TCO.
  • Item
    Etude des propriétes magnétiques à basse température de dyig et de quelques substitués à l'yttrium relation avec l'effe magnétodiélecrique
    (2023) Boutaba, Assia
    Nous Nous sommes proposé d'étudier dans cette thèse l'anomalie magnétique prédite par Belov dans le ferrite grenat de dysprosium DyIG près du point dit de 'basse température' TB estimé à 42 K. Dans cette première partie de nos travaux de recherche, nous avons mesuré l'aimantation, la Rotation Faraday, l'effet Cotton Mouton et la chaleur spécifique de monocristaux de DyIG ayant une température de compensation estimée à Tcomp = 218.5-222.6 K. Compte tenu de la complexité du sujet et des divers degrés d'approximation possible pour l'analyse des comportements, magnétique, magnéto-optique et thermodynamique de ce composé et devant la somme impressionnante de données expérimentales obtenues, le choix d'un petit nombre de paramètres phénoménologiques des grandeurs physiques correspondantes a été rendu nécessaire. Ceci n'a pu se faire que grâce à l'utilisation judicieuse des théories de champ moyen en prenant soin de rester dans leurs limites de validité. Des anomalies sont révélées dans la région du point TB = 42 K dans la variation avec T de ces paramètres pertinents. La TPRS spontanée entre la phase coaxiale autour de l'axe de facile aimantation <111> à haute température et la phase angulaire de basse symétrie du type {} est de nouveau identifiée en dessous de TSR = 12-16 K. Tous nos résultats confirment qu'en dessous de 130 K, la structure magnétique des moments Dy3+ s'écarte du modèle de Néel, et une structure en 'double parapluie' évolue jusqu'à 1.5 K.