Thèses de doctorat

Browse

Recent Submissions

Now showing 1 - 20 of 504
  • Item
    Etude de la faune Culicidienne et associée des Ruines Romaines: Aspects biologique; systématique et toxicologique de quelques biocides
    (2024) BENDJEDID, Madiha
    La méconnaissance de la biodiversité de la faune macrobenthique (Culicidae & Faune associée) de l'Algérie nous a incité à réaliser deux inventaires dans deux sites différents. Le premier site épigé dans la Wilaya de El-Taref (Marre d'El-Gouréate); le deuxième hypogé archéologique, situé dans la Wilaya d'Annaba (Ruines Romains d'Hippone). L'étude systématique des Culicidae a révélé la présence de 3 espèces appartenant au deuxième site (Ur. unguiculata, Cs. longiareolata, Cx. laticinctus).Concernant la faune associée on a identifié 16 familles au niveau du premier site (Daphnidae; Chironomidae; Cyprididae; Copepodae; Leistidae; Baetidae; Naucoridae; Notonectidae; Corexidae; Nepidae; Dytiscidae; Hydrophilidae; Pleidae; Pionidae; Eylaidae; Arrenuridae); et onze familles appartenant au deuxième site (Daphnidae; Culicidae; Lithobidae; Chironomidae; Cyprididae; Copepodae; Leistidae; Micronectidae; hydrophilidae; Pleidae; Pionidae).
  • Item
    Evaluation de l’effet toxicologique d’une plante spontanée de l’Est Algérien sur la physiologie de deux modèles d’animaux (invertébré : Ephestia kuehniella Zeller et le rat Wistar)
    (2024) SOUAL, Rania
    Cette recherche a pour objectif d'évaluer les répercussions toxicologiques potentielles de la plante spontanée Drimia maritima sur des organismes cibles (Ephestia kuehniella Zeller) et non cibles (rat Wistar). L'analyse se concentre sur les propriétés phytochimiques et l'effet toxique des extraits aqueux obtenus à partir du bulbe et de feuilles de D. maritima, étudiant leur influence sur divers aspects physiologiques des espèces mentionnées. Les découvertes révèlent que ces xtraits renferment une abondance de composés phénoliques, mettant en lumière leur puissant potentiel antioxydant. Le traitement in vivo des extraits aqueux de D. maritima sur des chrysalides de E. kuehniella, juste après leur mue, a été étudié pour évaluer les effets de l'extrait de bulbe (DBAE) et de feuilles (DLAE) sur plusieurs paramètres : l'inhibition de l'émergence des adultes, le temps nécessaire pour le développement nymphal, les variations morphologiques observées, les changements de poids des chrysalides, les concentrations des métabolites ovariens (protéines, glucides et lipides), les niveaux de consommation des réserves énergétiques (NDI), et l'impact sur la reproduction. Les résultats ont démontré une inhibition significative de l'émergence des adultes, avec une corrélation dose-réponse établie.Le traitement à différentes doses (98, 49 et 24,5 mg/kg) avec les extraits aqueux de bulbe et de feuilles de D. maritima sur des rats de souche Wistar a montré des niveaux normaux, à l'exception de la forte dose de DBAE qui a entraîné une légère augmentation des enzymes hépatiques et rénales.Ces résultats soulignent le potentiel des extraits aqueux de D. maritima, issus du bulbe et des feuilles, en tant que bio-insecticides. Ils démontrent des effets neurotoxiques, reprotoxiques et insecticides à des doses qui n'affectent pas les organismes non ciblés.
  • Item
    Caractérisation physico chimique et valeur patrimoniale du Marais du Mellah pour les oiseaux
    (2024) Henada, Rania Lina Ikram
    Notre problématique s’inscrit dans le cadre des missions d'évaluation environnementale des écosystèmes humides d’exception, en vue de garantir leur durabilité et leur grande valeur patrimoniale. L’étude qui en découle a été réalisée durant deux années successives (2020 – 2022) au niveau du marais du Mellah, qui constitue le seul Eco-complexe marais – lagune – mer méditerranée en Algérie, et dont les études antérieures lui confèrent une importante valeur patrimoniale spécialement pour les oiseaux d’eau. Nous avons déployé trois types d’approches : une approche biologique à travers le bio-monitoring du peuplement des oiseaux d’eau, une approche cartographique basée sur des images satellitaires et la prospection de terrain, et une approche physico-chimique des matrices eaux et sol.
  • Item
    Contribution à l’étude des facteurs physiologiques chez un poisson d’eau douce en milieu naturel
    (2024) ABBACI, Sameh
    Les travaux entrepris dans le cadre de cette thèse ont porté, d’abord, sur la structure démographique et le cycle de reproduction d’une fraction de population du barbeau L. callensis du lac Oubeira, ensuite, sur l’évaluation de l’état de santé du barbeau et de son habitat et de l’impact de bioagresseurs sur le poisson par le suivi et l’évaluation de certains indices morphoanatomique, physiologique et biochimique.Chez les individus des deux sexes, les valeurs moyennes saisonnières du RHS et du RGS les plus élevées sont enregistrées en automne et au printemps respectivement et les pics du RHS précèdent toujours ceux du RGS. Chez L. callensis, l’activité de reproduction (maturation des gonades et ponte) a lieu en hiver et au printemps et la phase de repos en été et en automne. Les valeurs du facteur de condition sont plus élevées chez les femelles. Les valeurs de l’indice pathologique global majoré (Ipgm) et de l’indice pathologique global lésionnel (Ipg) plaident en faveur de la précarité de l’état de santé du barbeau ; Par ailleurs, une prévalence globale des lésions et des ectoparasites cumulée (proche de 52%), traduit une altération d’importance très forte (P> 35 %) et serait la onséquence d’une mauvaise qualité de l’eau et de l’habitat.Des études similaires devraient être entreprises dans divers plans d’eau peuplés par le barbeau L. callensis afin d’obtenir beaucoup plus de données sur sa bio écologie et pouvoir établir un programme de suivi et de gestion des populations de barbeaux dans son aire de répartition.
  • Item
    Evaluation de la toxicité de certains ETM chez la tomate Lycopersicon esculentum et la détermination de son potentiel adaptatif vis-à-vis du stress induit
    (2024) Tladjeni, Nadia
    Les résultats de notre étude indiquent que l'impact du cadmium et du cuivre sur les tomates, à des concentrations élevées, se caractérise par une augmentation significative de la teneur en chlorophylle, des niveaux de protéines totales et de proline, ainsi qu'une diminution significative des lipides totaux dans les racines et les feuilles de tomate (Lycopersicon esculentum L.). En outre, l'incorporation du chlorure de cadmium et du sulfate de cuivre à différentes concentrations dans le milieu de culture entraîne une augmentation significative de l'activité catalase (CAT), des teneurs en glutathion (GSH) et en malondialdéhyde (MDA). Cependant, une diminution significative de l'activité de la glutathion-S-transférase (GST) est observée dans les deux compartiments de la plante, à savoir les racines et les feuilles après une exposition à des concentrations croissantes de ces deux éléments traces métalliques.
  • Item
    Activités biologiques et génotoxicité de trois amidophosphonates de synthèse chez des organismes unicellulaires
    (2015) SAIB, Amina
    Dans notre travail de recherche, nous avons décrit la synthèse de trois amidophosphonates (AP1, AP2, AP3) effectuée selon la méthode d’Arbuzov (1906). L’étude de la toxicité de ces trois molécules a été effectuée à travers le suivi des paramètres physiologiques, la polarographie et les biomarqueurs du stress oxydant chez des modèles alternatifs, des micro-organismes ciliés d’eau douce : Paramecium tetraurelia.
  • Item
    Changement climatique et maladies transmissibles étude et modélisation
    (2024) SAADENE, Yasmine
    Le changement climatique et la pollution atmosphérique représentent des menaces croissantes pour la santé publique, particulièrement en ce qui concerne les maladies infectieuses vectorielles et respiratoires. Ce travail de recherche a exploré l’impact des facteurs environnementaux sur la leishmaniose cutanée (LC) en Algérie et l’influence de la qualité de l’air sur la transmission et la mortalité liées à la COVID-19 à Alger.
  • Item
    Etude des risques liés à l’utilisation des pesticides et impact sur l’environnement et la santé humaine « Région El-Tarf »
    (2024) Hafsi, Djamila
    Ce travail consiste à établir, dans un premier lieu, un diagnostic sur l’utilisation des pesticides à travers la réalisation d’une enquête auprès de 70 agriculteurs répartis sur 7 Daira de la wilaya d’El-Tarf. Cette enquête nous a permis de faire ressortir les pesticides les plus utilisés dans cette région qui se sont révélés être le Prosaro XRT(fongicide) et le Decis EC 25 (insecticide). Nous avons pu également avoir une idée assez claire sur l’utilisation des pesticides dans cette région et de faire un tour d’horizons sur les conditions de travail et les conséquences de cette exposition sur la santé humaine. D’un autre côté, nous avons réalisé une étude in vitro qui consiste en l’évaluation de l’impact de ces deux pesticides (Prosaro et Décis) sur deux modèles biologiques non cibles, le ver de terre Aporrectodea caliginosa ainsi qu’une variété le blé dur Triticum Durum Desf, via le suivi de plusieurs paramètres physiologiques (mortalité et croissance pour les vers de terre, Chlorophylles pour le blé) et biochimiques (protéines, glutathion -GSH, activité catalase –CAT et glutathion S-transférase –GST, acétylcholine estérase -AChE, lipoxygénase-LOX). Les résultats obtenus montrent que les pesticides testés n'ont aucun effet sur la survie d’Apporectodea caliginosa mais diminuent leurs taux de croissance et ce en fonction des différents traitements durant toute la période d'exposition (7 et 14 jours). Une augmentation des teneurs en protéines totales ainsi qu'une diminution de l'activité de l'AChE a été rapportée pour tous les traitements. Nous avons également mis en évidence l’installation d'un stress oxydatif après exposition aux xénobiotiques qui est plus prononcé en fin de traitement (après 14 jours), entraînant ainsi l’induction du système antioxydant (GSH, GST, CAT) et des LOX.
  • Item
    Etude bioécologique, systématique et écotoxicologique des culicidae et de la faune associée au niveau du lac echatt (Nord-est de l’Algérie)
    (2024) HOUMANI, Mounira
    La faune Culicidienne et la faune macro benthique est un fournisseur important des écosystèmes aquatiques. La présente étude visait à déterminer la biodiversité de la communauté d'invertébrés du lac Echatt (Nord-est de l'Algérie) situé dans une zone protégée classée par Ramsar en 1983, et à évaluer l'impact des activités anthropologiques en utilisant les paramètres physico-chimiques de l'eau sur leur structure et leur fonction.La lutte biologique par le Bacillus thuringiensis israelensis a été largement utilisée dans le monde contre les insectes nuisibles. L’étude de l’effet toxique de deux doses létales du Bti la CL50 (350μl) et la CL90 (717 μl) testées sur Culex pipiens (espèce ciblée) a été testée sur cinq espèces non ciblées de Crustacés: Daphnia similis, Daphnia magna, Simocephalus expinosus, Cyclops foscus, et Asellus aquaticus. La mortalité a été enregistrée après 24h ; 48h & 72h d’exposition. Le B.t.i a montré un effet néfaste vis-à-vis Daphnia magna (64,66% & 89,99%), Daphnia similis (31,66% & 43,33%) et Simocephalus expinosus (56,66% & 61,66%) et sans effet à l’égard de Cyclops foscus (4,99% & 3,32%), et Aselles aquaticus (3,32% & 3,33%).Le dosage des métabolites chez Daphnia magna adulte et jeune a montré une perturbation du métabolisme caractérisé par l’augmentation des teneurs en protéines, en glucides et en lipides. L’analyse statistique (AV1) entre témoins et traités, a donné des différences très hautement significative des protéines, chez les adultes, dans les 24h ; 48h (P=0,000) du traitement et une différence hautement significative des lipides chez les jeunes après 48h (P=0,005) ; une différence significative des glucides chez les jeunes dans les 48h et 72h (P=0,01) de traitement.
  • Item
    Activités biologiques de quelques ressources végétales de la numidie orientale et leur valorisation dans la conservation dublé triticum durum defs
    (2024) CHIBI, Asma
    This work firstly focuses on the study of the fungal process associated with stored wheat grains (3 varieties treated and 5 untreated with a fungicide) and plants. Mycological analysis revealed a diverse fungal flora, including mycotoxic species. 80 strains were detected; including 53 identified belonging to 18 genera Fusarium, Alternaria, Aspergillus, Penicillium,... In this context, this document presents the results on the evaluation of the biological activities of certain plant resources from Eastern Numidia and their exploitation in the conservation of wheat Triticum durum Defs. 4 EOs and 8 botanical extracts from 8 cultivated plants from Algeria (Cupressus sempervirens, Salvia rosmarinus, Eucalyptus polybractea, Lantana camara, Morus alba, Rubus ulmifolius, Dittrichia viscosa et Thuja orientalis) in comparison with sodium bicarbonate and two fungicides. The chemical analysis of EOs by GC/MS/MS made it possible to identify 65 compounds for C. sempervirens and L. camara, as well as 45 compounds for S.rosmarinus and E. polybractea. The results of the antibacterial activity of these EOs against six pathogenic bacteria as Pseudomonas aeruginosa ATCC27853, Staphylococus aureus ATCC25923, cherichia coli ATCC25922, Salmonella sp., S. aureus, P. aeruginosa and one yeast Candida albicans presented great antimicrobial activities against most of them at minimum inhibitory concentration (MIC) values ranging from 0.91 to 8.7 mg/mL.Furthermore, the investigation of insecticidal activity against a model of stored wheat pest, Tribolium castaneum, by fumigation and repellent tests demonstrated the dependence of the effectiveness of these activities on the concentration and the exposure time. It should be noted that unlike the activity of plant extracts, fumigation of EOs gave better results since the highest concentration tested gave 100% insecticidal activity. The botanical extracts used appear to be a romising, effective, economical and ecological alternative for the biological treatment of fungi and insects, with remarkable antibacterial power.
  • Item
    Caractérisation biologique de certaines molécules nouvellement synthétisées et évaluation de leur toxicité
    (2024) BOUGHOULA, Rahma
    Grâce à une méthode assistée par ultrasons en immersion, approche de chimie verte qui consiste à concevoir des produits et procédés industriels ayant un impact minimal sur la santé des opérateurs ainsi que la qualité de l'environnement et la santé des consommateurs, une nouvelle série de dérivés a-aminophosphonates (BR1, BR2, BR3, BR4 et BR5) a été caractérisé biologiquement dans un premier temps afin de déterminer leurs différentes activités à savoir : insecticide, antibactérienne, antifongique et antioxydant et d’évaluer leur toxicité dans un deuxième temps chez deux populations non-cible (Tritucum durum Desf et Lumbricus rubellus).Nos résultats mettent en évidence une activité antifongique partielle qui ne dépasse pas les pourcentages d’inhibition 50% comparé au fongicide de référence OPUS qui représente un pourcentage d’inhibition égal à 76%. Aussi, nous avons démontré une forte activité antioxydante des aminophosphonates synthétisés par le mode réactionnel amine-aldehyde- diethyl phosphite contre le radical DPPH, et une forte activité insecticide (TM>50%) par fumigation pour les molécules BR1, BR2 et BR3, une activité modérée à forte par contact et une activité faible à très faible par répulsion chez les larves d'Ephestia par rapport au Dursban. Concernant l’évaluation de la toxicité de ces molécules, nous n'avons constaté aucune mortalité chez les vers traités avec ces dérivés, quel que soit le traitement, et le poids a iminué de manière significative par rapport aux témoins.Grâce à l'ajout du fragment pharmacophore, les cinq molécules a-aminophosphonate peuvent être utilisées comme pesticide vert puisqu'elles ont un impact non significatif sur les populations non-cible même les quelques perturbations observées se dissiperont avec le temps en raison de leur capacité à tolérer ces conditions stressantes.
  • Item
    Etude systématique et bioécologique de la faune culicidienne et associée du lac des oiseaux. Etude comparative de deux molécules le Dimilin et le Bacillus thuringiensis israelensis à l’égard de quelques espèces non ciblées (faune associée)
    (2024) SERRAGE, Nassima
    Ce travail de recherche contribue à la réalisation et à la mise à jour d'un inventaire des macro - invertébrés aquatiques du lac des Oiseaux, site classé par Ramsar en 1983. L’étude a été menée dans cinq stations choisies sur la berge du lac durant une année (Mars 2018 - Février 2019). Lors de notre échantillonnage 3 685 individus ont été récoltés et ont été identifiés systématiquement, 34 espèces ont été déterminées, appartenant à 13 familles : Culicidae, Noteridae, Dytiscidae, Hydrophilidae, Notonectidae: pleidae, Corexidae, Nepidae, Eylaidae, Pionidae, Hydryphantidae et Aeshnidae. La plus riche diversité a été enregistrée au Printemps. Pour une meilleure estimation de la qualité du site, une analyse des paramètres physico- chimique de l’eau des cinq stations a été réalisée.La lutte contre les Culicidae (Moustiques) est devenue d’un intérêt mondial, vu leur rôle vectoriel dans la transmission d’agents pathogènes et la nuisance. Dans ce cadre, la lutte chimique a été largement utilisée, autant dans la lutte contre les ravageurs de cultures. Le Dimilin est l’un de ces produits. Le phénomène de lessivage, due à la pluviométrie, les résidus de ces produits contaminent les eaux continentales.Dans le cadre de la lutte biologique, nous avons contribué à la détermination du potentiel de prédateurs de trois espèces d’invertébrées (Asinops sardea, Corixa punctata et Notonecta glauca) et un poisson d’eau douce (Gambusia affinis). A l’égard des quatre stades larvaires de Culex modestus (Nuisant et vecteur principale d’arbovirus). Les résultats obtenus sont montré la voracité des espèces testées, contre cette espèce de moustiques, en particulier les premiers stades. Le potentiel de prédation de Gambusia affinis et Anisops sardea ont présenté, une différence très hautement significative, cela au cours du temps et du développement larvaire.
  • Item
    Evaluation biologique des substances naturelles de cyclamen africanum (Boisson et Reuter) de la péninsule de l’Edough. Nord-Est de l’Algérie
    (2024) ALIRACHEDI AMARI, Asma
    L'objectif du présent travail consiste en la valorisation des ressources naturelles végétales algériennes. Cyclamen africanum Boisson & Reuter (Primulaceae), Plante Médicinale répandue dans le Nord-est de l'Algérie est largement utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés thérapeutiques.L'activité anti-oxydante a été effectuée par huit tests différents et l'extrait de la feuille a montré l'activité antioxydante la plus élevée. Cette activité peut être attribuée à la teneur élevée en composés phénoliques observée dans l'extrait de feuilles. Cet extrait a également montré sa capacité à bloquer environ 96% du rayonnement UV et a été classé dans la catégorie "Haute protection" avec un facteur de protection (SPF= 30,90± 0,21). Les extraits de Cyclamen africanum (Boiss&Reut) ont montré un effet inhibiteur intéressant de l'alpha-glucosidase plus actif que le contrôle positif acarbose, l'extrait pétiole était le plus efficace avec une valeur CI50 de 47,13±3,98 μg/mL. Tous les extraits n'ont montré aucun effet d'inhibition contre l'enzyme liée à la maladie d'Alzheimer. L’activité antimicrobienne évaluée par la méthode de diffusion sur gélose a montré que les extraits éthanoliques de Cyclamen africanum (Boiss&Reut) nom plus un pouvoir antibactérien.
  • Item
    Impacts des facteurs environnementaux sur la toxicité potentielle des résidus médicamenteux
    (2024) Belhamzaoui, Khaled
    L'augmentation de la présence de produits chimiques synthétiques dans les écosystèmes aquatiques constitue une préoccupation majeure en matière de santé environnementale. Parmi ces substances, les résidus médicamenteux, issus notamment de l'industrie pharmaceutique, sont des contaminants émergents dont les impacts sur les écosystèmes aquatiques et la santé humaine sont encore largement méconnus. Ces composés, provenant de diverses sources telles que les rejets industriels pharmaceutiques, les eaux usées domestiques et les pratiques agricoles, peuvent perturber de manière significative les équilibres biologiques des milieux aquatiques, affectant ainsi la biodiversité et la qualité des ressources en eau. Parmi les substances médicamenteuses présentes dans les milieux aquatiques, les hormones/stéroïdes synthétiques utilisées dans les pilules contraceptives représentent une préoccupation particulière en raison de leurs bioaccumulations dans l'environnement et, par conséquent, de leurs effets néfastes sur différents organismes non- cibles. En effet, les omposés tels que l'estrogène éthinylestradiol (EE2) et le progestatif lévonorgestrel (LNG) sont largement répandus et persistent dans l'environnement, mettant en danger la santé des organismes aquatiques et terrestres, notamment les nvertébrés et les mammifères mâles. L'objectif de cette thèse est donc d'explorer les effets toxiques potentiels des hormones synthétiques EE2 et LNG, sur la biodiversité des écosystèmes aquatiques, tant individuellement qu'en mélange. Nous avons utilisé une approche in vitro sur le microcrustacé d’eau douce D. magna pour examiner les effets toxiques de ces omposés. Nos résultats révèlent des modifications sur les différents paramètres biochimiques/hormonaux sériques, histologiques, ainsi que sur les paramètres du stress oxydatif aux niveaux des organes responsables de la reproduction masculines des rats, les testicules, suivi d’une dégradation des spermatozoïdes (concentration/mobilité) à travers un spermogramme, traduisant ainsi, la qualité de la spermatogénèse.
  • Item
    Evaluation des effets secondaires d’un agoniste des récepteurs androgéniques le linuron chez le rat wistar .Effet prophylactique d’une molécule bioactive enzymo mimétique
    (2024) Chaib, Sakina
    De nombreuses études ont démontré que les antioxydants naturels protègent les cellules des effets toxiques des ontaminants. Cette étude vise à étudier les effets protecteurs potentiels de la mélatonine (MLT) contre la toxicité testiculaire et les dommages à la spermatogenèse induits par le linuron. Les rats ont été divisés en quatre groupes : le lot témoin (pas de traitement), le lot MLT qui a reçu de la MLT (10 mg/kg /p.c), le lot LIN qui a reçu du LIN (120 mg/kg/p.c), et le lot (LIN+MLT) traité avec du LIN et de la MLT. Les substances étudiées, mélatonine (MLT) et linuron (LIN), ont été administrées par voie orale aux animaux pendant 30 jours. Les résultats ont montré que les dysfonctionnements testiculaires induits par le traitement au linuron ont provoqué une inhibition significative de la synthèse des hormones de l'axe hypophyse-testicule (diminution des niveaux sériques de testostérone, FSH et LH) associée à des lésions de la spermatogenèse améliorées par de faibles scores de Johnsen et une augmentation de l'expression du CD117 dans les testicules. En outre, les activités de la superoxyde dismutase (SOD) et de la catalase (CAT) ainsi que la teneur en glutathion réduit (GSH) ont diminué de manière significative. En revanche, l'activité de la glutathion S-transférase (GST), de la glutathion peroxydase (GPx), du londialdéhyde (MDA) et du carbonyle des protéines (PCO) a considérablement augmenté. Nos résultats ont établi que la supplémentation orale en MLT chez les rats traités au LIN a rétabli les niveaux d'hormones plasmatiques et a atténué les effets cytotoxiques négatifs du LIN.
  • Item
    Caractérisation sylvicole et sanitaire de la subéraie d’Annaba en vue d’une gestion durable
    (2024) SAADI, Hamza
    La présente étude est devisée en deux axes de travail, le premier s’inscrit dans l’évaluation de la situation sanitaire des subérines de l’Edough à Annaba. Pour cette raison, nous avons mis en place un réseau de surveillance continu (2016 –2018) où nous avons effectué des relevés sanitaires, sylvicoles, densimétriques, floristiques et d'exploitation afin de caractériser le peuplement de chêne-liège. Le second vise à élucider les conséquences des incendies et les modalités de reprise végétative des peuplements de chêne liège localisés dans la forêt domaniale de Seraïdi, afin de déterminer quelles variables avaient une influence significative sur la bonne ou la mauvaise régénération de chêne liège après l'incendie.Pour les sites non incendiés, les relevés révèlent une coloration normale des feuilles accompagnée d’une légère défoliation au niveau des deux sites d’études. Le calcul de l’indice de dépérissement (ID) indique que le site de Berouaga (ID=1,42 en moyen) et même de Bouzizi (ID=1,46 en moyen) sont sains. Les arbres ont en moyenne 7 m, de hauteur, 140 cm de circonférence, 170 cm de hauteur d’écorçage. La flore lichénologique est omniprésente au niveau des deux sites d’études. Un pourcentage faible d’arbres au niveau des placettes d’études ont présenté des déformations ou des blessures alors qu’environ 40% des arbres échantillons présentes des crevasses et aussi des trous d’insectes xylophages.À la fin de l'étude, la plupart des arbres brulés ont repris leur activité physiologique, avec un taux de mortalité varie entre 7,25 et 22,72%. Des rejets qui partent simultanément de la couronne et de la base ont également été enregistrés sur 7,27 à 8% des arbres échantillons.
  • Item
    Evaluation de l'effet de deux pesticides (chimique et bio-pesticide) sur la physiologie de deux modèles d'animaux (invertébré: éphestia kuehniella zeller et le rat wistar)
    (2024) Baali, Bouchra
    Nos experimentations ont été menees dans le but d’explorer des alternatives potentielles aux pesticides chimiques en réalisant une analyse comparative de l’efficacité de deux molécules pesticides différentes : le Quinolate de cuivre, un pesticide chimique, et l’extrait aqueux de Solanum sodomaeum L, un pesticide biologique. L’évaluation quantitative du contenu en polyphénols totaux, flavonoïdes et les tanins montre la richesse de l’extrait aqueux de S. Sodomaeum par ces métabolites secondaires. Les résultats obtenus sur le premier modèle biologique étudié après application topique du quinolate de cuivre, antifongique utilisé pour le nettoyage des semences a révélé un taux de mortalité observé proportionnel aux concentrations utilisées. Par ailleurs, l’administration subchronique orale des molécules étudiées pendant 8 semaines à des rats ont provoqués des perturbations métaboliques et des atteintes d’organes. En effet, le CuQ a perturbé le poids des organes, certains paramètres biochimiques biomarqueurs de la fonction hépatique et rénale ; modifié le statut antioxydant du foie et rein en faveur d’un stress oxydatif évident et l’activité de l’AChE, ainsi que des atteintes remarquables d’organes. En revanche, l'administration de l'extrait aqueux de S. sodomaeum n'entraîne aucun effet toxique sur les fonctions hépatiques et rénales, l'état oxydatif et l'architecture structurelle des tissus examinés.
  • Item
    Simulation des parametres thermohydrauliques d'un générateur de vapeur en regime stationnaire .
    (2006) Khalfa, Dalila
    La présente étude a pour objectif le développement d'une stratégie de commande des actionneurs électriques capable de fournir des réponses en couple électromagnétique de grande dynamique. Dans la stratégie de commande de la machine à courant continu à excitation séparée, l'alimentation est assurée par un convertisseur alternatif-continu à modulation de largeur d'impulsion et un inverseur statique permettant le fonctionnement dans les quatre quadrants. Cette configuration mène à une amélioration considérable par rapport aux structures classiques, en associant une dynamique très importante sur le couple électromagnétique. La commande directe du couple de la machine asynchrone permet d'égaler les performances de la machine à courant continu. En effet, par choix dans une table de commutation des vecteurs de sortie de l'onduleur de tension, elle impose directement les états des interrupteurs de puissance en fonction de l'état électromagnétique de la machine. Dans ce contexte, deux strategies de commande DTC sont traitées dans le cadre de ce travail. La première consiste à n’utiliser que des séquences actives dans la table de vérité, elle souffre des pertes par commutation. La seconde utilise les huit vecteurs de tension de l’onduleur (six actifs et deux nuls) et considère une entrée additionnelle: le signe de l’évolution du couple électromagnétique, elle améliore les performances du variateur. Les résultats de simulations obtenus montrent de bonnes performances statiques et dynamiques des commandes proposées.
  • Item
    Impacts du changement climatique sur les propriétés électriques des nerfs et l’évolution des espèces animales
    (2024) Baba Ahmed, Kamila
    La question débattue dans la présente thèse existe-il une relation possible entre le champ magnétique terrestre (ErMF) et la température du globe expliquant le changement climatique.Nous proposons ici une méthodologie innovante pour modéliser la corrélation entre le champ magnétique terrestre et la température ambiante. Nous avons appliqué ladite méthodologie à deux séries, l'ErMF et la température ambiante dans la région de New York (NY) durant cent ans (1916-2016). L’hypothèse de départ est bien vérifiée et nous avons formulé une équation nommée Aurore (2020). Les résultats actuels semblent étayer cette hypothèse et Il est évident que la connexion ne signifie pas que le champ géomagnétique est entièrement responsable des changements climatiques, mais plutôt qu'il est un élément moteur important des variations du climat et de la température ambiante dans chaque région du globe et en particulier à New York (USA) L'évolution du système nerveux pourrait être influencée par des facteurs climatiques et des facteurs magnétiques impliquée dans l'adaptation des espèces animales à leurs environnements.
  • Item
    Evaluation des risques écotoxicologiques du glyphosate à l'égard de Palaemon adspersus: aspects toxicologique, histologique et nutritionnel
    (2024) Hamoudi, Faten Selma
    La présente étude est menée dans le cadre du projet P.R.F.U (2019-2022) (D01N01UN230120190008) « Etude de quelques espèces aquatiques : aspects bioécologique, morphométrique et biochimique en rapport avec les facteurs nvironnementaux » du Laboratoire d’excellence de Biologie Animale Appliquée (LBAA). Le glyphosate (GLY) [N- phosphonométhyl) glycine] est l'un des herbicides les plus utilisés mondialement, posant des risques de contamination aquatique. Dans cette étude, la toxicité aiguë du glyphosate à l’égard de la crevette P. adspersus (Décapode, alaemonidae) a été évaluée en estimant les concentrations sublétales (CL 10 et CL25) et létales (CL50 et CL90) après 24, 48, 72 et 96 heures d'exposition. Ensuite, le composé a été ajouté à l'eau d'élevage aux deux concentrations CL25 et CL50 à 96 heures (déterminées précédemment). Les différents traitements ont été effectués pendant la phase d’exposition de 24, 48, 72 et 96 heures. Ensuite été transférées dans de l'eau de mer propre (sans herbicide) pour une phase de écupération, après 24, 48, 72 et 96 heures.