Thèses de doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Thèses de doctorat by Title
Now showing 1 - 20 of 52
Results Per Page
Sort Options
- Item Amélioration des propriétés géotechniques des argiles par l’utilisation de sous-produits industriels(2018) ZEMOULI SAMIRALa région d'Annaba, dans la partie nord-est de l'Algérie, est la première région de production d'acier au pays. Plus de 500 000 tonnes de laitier de fer et de l‟acier sont produites chaque année par la seule usine métallurgique d‟El Hadjar. Cette importante quantité devrait augmenter dans un proche avenir puisque deux autres grandes usines d'acier sont sur le point d'ouvrir dans les régions d'El Milia et de Bechar. Ces déchets industriels, s'ils ne sont pas utilisés, seront stockés à l‟air libre causant de grave problème environnemental. Une façon de traiter le laitier en un produit utile est de le granuler par refroidissement rapide à l'eau lorsqu'il est sorti des hauts-fourneaux. Il en résulte un laitier granulé vitreux riche en silice et en calcium. Le laitier peut être broyé pour donner le laitier granulé broyé des hauts fourneaux. Ce produit naturellement cimentaire, peut être utilisé comme liant hydraulique pour améliorer les propriétés géotechniques des sols fins en place quand il y a moins de choix pour l'emplacement des structures en terre et le sol naturel ne peut pas être évité. Cette application pourrait profiter à l'Algérie en réduisant le coût de construction tout en utilisant un déchet de l'industrie de l'acier dans la stabilisation du sol naturel sur place. Cet article présente une étude sur l‟effet du GGBFS produit localement sur les propriétés des sols fins utilisés dans la construction des ouvrages en génie civil. Les résultats obtenus montrent que contrairement à l'utilisation du laitier granulé seul comme liant hydraulique, le laitier granulé activé à la chaux hydratée améliore la plasticité, le compactage, les caractéristiques de résistance et réduit le gonflement, ce qui se traduit par l‟améliore la maniabilité, l‟augmente le facteur de sécurité et de la portance du sol.
- Item ANALYSE INVERSE DANS LE CALCUL GEOTECHNIQUE -APPLICATION AU CALCUL DE LA STABILITE DES TALUS(2012) MENDJEL DJENATTELes problèmes géotechniques sont complexes, et les équations qui lient les paramètres du sol sont généralement irréversibles et non linéaires, en plus des incertitudes sur ces paramètres. L’optimisation par algorithme génétique présente un grand intérêt dans la résolution des problèmes complexes, elle montre son efficacité dans le domaine de la géotechnique et surtout dans le calcul de la stabilité des talus. Dans un algorithme génétique la sélection au fil des générations s’opère sur des individus. Ces individus évoluent ensuite selon des mécanismes génétiques de sélections, croisements et de mutation. L’analyse de la stabilité des talus est généralement faite en utilisant les méthodes d’équilibre limite. Ce travail concerne l’utilisation de l’optimisation par algorithme génétique, pour le calcul de la stabilité des talus par méthodes d’équilibre limite, ce qui revient à chercher le coefficient de sécurité minimal et la surface de rupture correspondante. L’eau joue un rôle important dans l’analyse de la stabilité des pentes, d’où la nécessité de bien caractériser les sols en considérant un comportement hydromécanique couplé. Une deuxième partie de cette thèse est consacrée au développement d’une méthode d’optimisation par algorithme génétique permettant l’identification de la perméabilité des sols non saturés en minimisant l’écart entre les mesures expérimentales et les résultats numériques. Le comportement du sol sera caractérisé par les déplacements horizontaux qui seront déterminés après un calcul en éléments finis au moyen du code de calcul Plaxis, en considérant un comportement hydromécanique du sol. Ces déplacements horizontaux seront comparés aux mesures inclinométriques. Cette approche est appliquée à l’identification de la perméabilité de la cité Ciloc à Constantine - Algérie.
- Item BETONS RENFORCES DE FIBRES NATURELLES : REPONSE AU RETRAIT ET FISSURATION DANS LES BETONS ET MORTIERS(2019) Meriem BOUTARFAL’Algérie est parmi les pays, qui disposent d’extraordinaires ressources en fibres végétales malheureusement, leur valorisation dans les domaines pratiques, entre autres, dans les matériaux de construction est encore peu exploitée. L’objectif de ce travail consiste à apporter notre contribution à la valorisation des ressources locales en l’occurrence les fibres végétales d’Alfa, de palmier dattier et diss à faible coût et provenant d’une source renouvelable et de l’intégrer d’une façon rationnelle dans le domaine de la construction. Le présent travail consiste à étudier l’effet de renforcement du mortier et béton avec trois types des fibres végétales : alfa, diss et palmier dattier, avec différentes longueurs (0.5, 1, 1.5, 2 cm) et pourcentages (0.5, 1, 1.5, 2 %) sur le comportement a l’état durci (essai de traction par flexion et de compression).Un traitement des fibres a été fait pour éliminer la cellulose qui cause le retard de prise. Le taux optimal et le traitement des fibres végétales sont choisi pour l’étude sur le comportement physico-mécanique et le retrait de dessiccation et endogène des mortiers et bétons. Les résultats obtenus pour les mortiers et bétons renforcés par les différentes longueurs et taux de fibres végétales montrent qu’avec l’augmentation des longueurs de fibres et pourcentage, la résistance en flexion est améliorée et une diminution de la résistance en compression quel que soit le type de fibres utilisées, elles limitent la propagation du retrait endogène et de dessiccation au cours des jours, et la surface des fibres jouent un rôle très important sur ce phénomène. La deuxième partie de l’étude est consacrée à déterminer la durabilité des fibres végétales et mortiers fibrés, une chute de la résistance des mortiers fibrés à 6 ans est due à la modification de la zone de transition autour de ces fibres, elle est plus poreuse et plus fissurée que le reste de la matrice. L’analyse de la morphologie de la surface des fibres végétales qui ont subi un vieillissement accéléré dans NaOH et Ca(OH)2 pendants 3 mois conduit à ce qui suit : la soude ne réagit pas de façon homogène tout au long des tiges et l’attaque est locale, mais l’attaque de Ca(OH)2 semble diffuse et elle est relativement uniforme sur toute la longueur des fibres. Ceci qui entraine leur fragilisation et réduit leur résistance en traction Pour le vieillissement naturel des fibres végétales extraites d’un mortier âgé de 6 ans; les images ne montrent pas une dégradation sur la surface des fibres. Le ciment n’attaque pas la fibre mais modifie la zone de transition autour de celle-ci.
- Item Biodégradation assistée par phytoremédiation des colorants textiles marine cibanone et ecarlate solophényl bnle(Université Badji Mokhtar Annaba, 2022) HOCINI, ImeneL'objectif principal de notre projet de thèse est la mise en œuvre de la biodégradation de colorants textiles assistée par la phytoremédiation. Les polluants sélectionnés à cet effet sont le Marine Cibanone (MC) et l'Ecarlate Solophényl BNLE (ES), procurés de l'industrie textile de la ville de Constantine. Pour mener à bien ce projet, nous avons décidé dans un premier temps d'élaborer des essais de phytoremédiation de ces polluants par la plante aquatiqueL.gibbaafin d'optimiser ce procédé et l'utiliser dans l'étape de la biodégradation par les boues activées assistée par phytoremédiation des lentilles d'eau. Celle-ci est bien évidemment précédée de l'étape de biodégradation par les boues activées seules.
- Item CALCUL DES DEPLACEMENTS D’UN PIEU SOUMIS A DES CHARGES DYNAMIQUES(2007) SALAH MESSASTBeaucoup d’ouvrages sont fondés sur des pieux tels que les ponts, les structures offshores, les centrales nucléaires, les grandes tours …. etc. L’étude de la réponse dynamique des pieux constitue un éléments important dans la sécurité et la durabilité de ces ouvrages. Dans cette thèse une méthode combinée Elément Finis – Eléments Frontières est présentée pour l’étude de la réponse des pieux sous différents schémas de chargement statique ou harmonique. Le pieu est placé dans un sol viscoélastique linéaire. La méthode utilisée se base sur la technique de décomposition du système sol pieu, qui permet de séparer les effets du sol et du pieu sur la réponse du système, en imposant à la fin la condition de compatibilité des déplacements. Le pieu est discrétisé en éléments poutres, sa matrice de rigidité s’obtient par la superposition de la matrice caractérisant la rigidité d’un pieu fictif et celle représentant la contribution du sol dans la réponse du système. Cette dernière et la matrice de flexibilité du sol adjacent s’obtiennent en utilisant la technique des éléments frontières, combinée avec la méthode des couches minces. La comparaison des résultats obtenus par la présente méthode et ceux cités dans différentes références bibliographiques, confirme la fiabilité de cette méthode et sa bonne adaptation à la détermination de la réponse des pieux sous charges statiques et dynamiques. Pour étudier l’influence des différents paramètres sur la réponse dynamique des pieux, une étude paramétrique a été menée sur la réponse d’un pieu flottant libre à sa tête, placé dans un sol viscoélastique, soumis à une charge harmonique verticale.
- Item COMPORTEMENT AU FEU DES STRUCTURES MIXTES ACIER BETON. Cas des profilés creux en acier remplis de béton.(2015-03-03) FELLAH FaridDans le domaine du génie civil, l'incendie reste un risque permanent qui doit être pris en compte lors de la construction de bâtiments ou lors de leurs réhabilitations. Dans de nombreux pays, les autorités essayent de légiférer pour limiter autant que possible ce risque. Bien sur, la manière la plus sure de lutter contre les effets désastreux d’un incendie c’est d’éviter son déclenchement. Mais, l’expérience montre que les trois étapes : prévention, détection et extinction, sont parfois dépassées et que les incendies arrivent quand même à se développer et à prendre une ampleur importante et cela malgré toutes les précautions prises par les systèmes de prévention sécuritaires. Les incendies dans les ouvrages de bâtiments civils et industriels peuvent causer des catastrophes qui entrainent des conséquences, lourdes en vies humaines et en biens économiques. Dans le domaine du génie civil et en particulier dans le bâtiment, l’incendie, du point de vue normes et règlementations est une action classée comme chargement accidentel au même titre que les séismes, les chocs et les explosions par exemple. L’étude comprend la présentation des méthodes de dimensionnement et de vérification des colonnes en profils creux en acier remplis de béton, armé ou non armé selon les Eurocodes 2, 3 et 4 ainsi qu’une méthode numérique, basée sur la méthode des éléments finis, permettant de simuler le comportement des structures exposées au feu. Des comparaisons ont été faites entre ces méthodes tout en s’appuyant sur quelques résultats expérimentaux réalisés en Europe et en Amérique du Nord. Pour ce qui est du contenu du mémoire, il est rédigé en langue française et comporte une introduction et cinq chapitres. Dans l’introduction, la thématique du problème est exposée tout en précisant les risques et les pertes causés par les incendies. Après avoir rappelé au chapitre 1, certaines généralités sur des notions générales liées à l’incendie, et la présentation des structures mixtes acier béton, en particulier les colonnes en tube d’acier remplies de béton, armé ou non armé et des propriétés thermomécaniques des matériaux acier et béton aux températures élevées exposées dans les Eurocodes, une étude du problème de flambement des colonnes en général et des profils creux en acier remplis de béton en particulier est présentée au chapitre 2. Le chapitre 3 est consacré à la présentation des méthodes de calcul de la résistance des profils creux en acier remplis de béton, à température ambiante et à température élevée en cas d’incendie selon l’Eurocode 4. Une méthode simplifiée proposée par la norme canadienne dénommée Kodur est aussi exposée dans ce chapitre. Un code de calcul numérique SAFIR par éléments finis, développé à l’université de Liège, en Belgique, est exposé dans le chapitre 4. Ce logiciel permet de simuler les structures mixtes acier béton à température élevée mais aussi à température ambiante. Le chapitre 5 renferme une étude comparative entre les différentes méthodes de calculs de la résistance au feu présentées aux chapitres précédents. Le domaine de validité et les limitations de chaque méthode ont été étudiés et les différences ont été analysées ainsi que l’influence des différents paramètres. Plusieurs types de sections, circulaires et carrées, ont été étudiés en compression axiale et en compression. Aussi, il est proposé une méthode de protection contre le feu des colonnes en béton armé sollicitées à l’action d’un modèle de feu naturel paramétré, en phase de refroidissement. Ce chapitre se termine par une analyse des résultats obtenus. Le document se termine par une conclusion générale et quelques recommandations
- Item CONTRIBUTION A l’ANALYSE DU COMPORTEMENT DES COMPOSITES STRATIFIES JUTE/POLYESTER ET VERRE/POLYESTER SOUS SOLLICITATION CYCLIQUE ET DYNAMIQUE : PRISE EN COMPTE DE VIEILLISSEMENT(2017) DJEGHADER DjamelDans la présente étude, une caractérisation en statique, en fatigue et en choc des composites jute/polyester et verre/polyester a été étudiée expérimentalement à fin qu’ils subissent un vieillissement hydrique et marin. L’essai de traction uni-axiale et de flexion 3 points montrent le comportement des matériaux à partir de l’analyse des contraintes en fonction des déformations. L’analyse du comportement en fatigue a été expliquée par l’établissement des courbes d’endurance basées sur l’équation de Wöhler. L’essai de choc Charpy permet de déterminer l’énergie de choc ainsi que le taux de restitution d’énergie des matériaux composites, l’interprétation des résultats a été faite par la méthode de complaisance proposée par Williams à partir des lois de la mécanique de la rupture. L’immersion des composites jute/polyester et verre/polyester dans l’eau douce et dans l’eau de mer provoque une dégradation des propriétés mécaniques en fatigue et en choc dynamique.
- Item CONTRIBUTION A L’ETUDE DE FORMULATION, DE CARACTERISATION ET D’ENDOMMAGEMENT DES MICRO BETONS DE RESINE POLYESTER A RE(2017) Ghania MIROUZICe travail traite de l'optimisation de la formulation, de la caractérisation et de l’endommagement des micro-bétons de résines polyester à renfort fibreux. Des mortiers à base de résine polyester à base de deux types de sable ont été confectionnés selon une nouvelle formulation basée sur une méthode empirique s’articulant sur le principe du point de saturation des sables avec la résine polyester. Pour cette étude la saturation est obtenue avec un taux de 27% de résine grenat et un mélange de 60% de sable fin et 40% de sable moyen dans le premier cas et un taux de 35% de résine violet et un mélange de 80% de sable fin et 20% de sable moyen dans un deuxième cas. Ces taux sont apparus comme étant des mélanges optimaux. Des rapports G/S égaux à 0,5 – 1 – 1,5 et 2 ont été expérimentés. Le renfort avec du verre E a été utilisé sous deux formes : de façon aléatoire avec 5 taux (1%, 2%, 3%, 4% et 5%) et sous forme de tissus avec 3 couches de fibres dans la zone tendue et deux couches de fibres au milieu (stratifiés). Un renfort en fibres de polypropylène de différentes longueurs a aussi fait l’objet d’expérimentation. Des essais de flexion et de compression ont été utilisés pour la détermination des résistances mécaniques. Une modélisation de la prévision des performances en flexion trois points et en compression basée sur la loi des mélanges a été formulée à partir de l’expérience. L’aspect statistique probabiliste de la rupture aléatoire de ces matériaux est décrit à l’aide du modèle statistique à deux paramètres de Weibull. La distribution et la taille des pores à l’intérieur des bétons de résine ont été analysées à l’aide d’un porosimètre à mercure (PIM). Des observations microscopiques au MEB ont permis d’analyser la microstructure et d’identifier certains composants des granulats.
- Item CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA REACTIVITE POTENTIELLE DES AGREGATS ET ETUDE DES ELEMENTS EN BETON ARME A SA BASE(2018) 20BOUABDALLAH, FouziaUne réaction chimique se produit entre les granulats d’un béton hydraulique et les alcalins de la pâte de ciment, c’est l’alcali- granulat- réaction ‘AGR’ ou le cancer du béton. C’est la pathologie des bétons la plus connue pour ce siècle au niveau international. L’AGR ou l'AAR aura lieu lorsque le granulat est très réactif en milieu hyperbasique pH > 13 et en présence d’humidité importante HR > 80 %. Il en résulte un gel solide détruisant. Cette réaction génère des forces internes expansives, induisant ainsi de la fissuration et des faïençages. D’où la chute des caractéristiques mécaniques des structures en béton. Universellement, il existe des essais normalisés évolutifs de la norme américaine pour tester les matériaux ASTM (C), la norme française de normalisation AFNOR, canadienne CSA et la norme d’Afrique du sud NBRI pour simuler le problème de l’AAR. Nos recherches élaborées selon ces normes, ont été effectuées aux laboratoires Algériens de génie civil et de géologie à l’université Badji Mokhtar d’Annaba. En plus au laboratoire privé des matériaux de construction Emir Labo situé dans la ville d’Annaba. La même composition de béton et béton armé est testée avec diverses éprouvettes et poutres sous des paramètres bien précis selon la méthode de (Dreux Gorisse). Le vieillissement, granulat de nature (calcaire), le dopage en Alcalins, ont été préconisés pour une accélération adéquate du mûrissement des bétons. Différentes expansions et dégradations sont enregistrées. L'allure de l'expansion prend la forme en (S) de la courbe Larive, avec l’effet de volume. Les fissures et d’autres symptômes pathologiques sont considérables. Les analyses chimiques et l’étude microscopique expliquent pour notre cas le déroulement de l’AAR.
- Item CONTRIBUTION A L’ETUDE DE LA REACTIVITE POTENTIELLE DES AGREGATS ET ETUDE DES ELEMENTS EN BETON ARME A SA BASE(2018) Fouzia BOUABDALLAHUne réaction chimique se produit entre les granulats d’un béton hydraulique et les alcalins de la pâte de ciment, c’est l’alcali- granulat- réaction ‘AGR’ ou le cancer du béton. C’est la pathologie des bétons la plus connue pour ce siècle au niveau international. L’AGR ou l'AAR aura lieu lorsque le granulat est très réactif en milieu hyperbasique pH > 13 et en présence d’humidité importante HR > 80 %. Il en résulte un gel solide détruisant. Cette réaction génère des forces internes expansives, induisant ainsi de la fissuration et des faïençages. D’où la chute des caractéristiques mécaniques des structures en béton. Universellement, il existe des essais normalisés évolutifs de la norme américaine pour tester les matériaux ASTM (C), la norme française de normalisation AFNOR, canadienne CSA et la norme d’Afrique du sud NBRI pour simuler le problème de l’AAR. Nos recherches élaborées selon ces normes, ont été effectuées aux laboratoires Algériens de génie civil et de géologie à l’université Badji Mokhtar d’Annaba. En plus au laboratoire privé des matériaux de construction Emir Labo situé dans la ville d’Annaba. La même composition de béton et béton armé est testée avec diverses éprouvettes et poutres sous des paramètres bien précis selon la méthode de (Dreux Gorisse). Le vieillissement, granulat de nature (calcaire), le dopage en Alcalins, ont été préconisés pour une accélération adéquate du mûrissement des bétons. Différentes expansions et dégradations sont enregistrées. L'allure de l'expansion prend la forme en (S) de la courbe Larive, avec l’effet de volume. Les fissures et d’autres symptômes pathologiques sont considérables. Les analyses chimiques et l’étude microscopique expliquent pour notre cas le déroulement de l’AAR.
- Item CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DE PROPRIETES DES MORTIERS ET BÉTONS À BASE DE GRANULATS RÉCYCLÉS ET LEURS DURABILITÉS(2018) BERREDJEM LayachiLe béton est l'un des matériaux le plus utilisé au monde, cependant le béton conventionnel n'est pas considéré comme un matériau non écologique vis à vis de l'environnement en raison de l'utilisation de ressources naturelles non renouvelables. Aujourd’hui, la consommation de béton devient de plus en plus importante en raison d’une urbanisation accrue nécessitant la réhabilitation et la construction de bâtiments et d’infrastructures. Néanmoins, la production de béton qui doit accompagner le développement urbain entraîne des problèmes environnementaux relatifs à la préservation des ressources naturelles, au réchauffement climatique, à la pollution et à la consommation d'énergie. La gestion et la valorisation de millions de tonnes déchets de construction et de déconstruction (C&DW) est une des principales préoccupations environnementales majeures dans le monde. Malgré des efforts de recyclage, dont le taux moyen n’a pas dépassé les 50%, la plupart des matériaux recyclés sont généralement utilisés pour les travaux routiers ou de remblai. Ce travail de thèse a pour mission d’apprécier la valorisation des granulats recyclés issus des bétons de structure déconstruits, en les intégrant partialement ou entièrement dans de nouveaux matériaux cimentaires (mortiers et bétons). Quantifier les propriétés de ces matériaux cimentaires aux différents états frais et durci, deux sortes de granulats recyclés sont testées, sables (RS) caractérisés par fortes teneurs en fillers et graviers (GR) qui sont pour la plus grande part issus de la phase de concassage du béton de structure démoli. Le premier objectif traite de l’influence du sable recyclé sur le comportement rhéologique et mécanique et de son incidence sur les propriétés de durabilité de mortiers. Cette partie est axée sur une étude de comportements à cours et à long termes de mortiers de maçonnerie en prenant en compte différents facteurs, taux de substitution du sable naturel (NS) par celui recyclé (RS), effets des fillers (<125 m) du RS ainsi celui du superplastifiant. Les résultats obtenus dans la limite du contexte expérimental nous permettent de suggérer des recommandations sur le taux optimum d’incorporation du RS avec et sans fillers et l’état hydrique des sables recyclés dans la formulation des mortiers. Le second objectif traite de l’évaluation de la faisabilité d'utiliser les granulats recyclés avec différentes combinaisons granulaires (RS et GR) et différentes compositions de bétons ordinaires sans adjuvants, de classe C35/45. A partir des résultats obtenus, il est possible d’apprécier dans quelle mesure ces recyclés sont compatibles aux états frais et durci. La troisième partie propose des recommandations pour cerner le problème de durabilité des matériaux cimentaires à base de granulats recyclés, principalement celui du RS avec fillers.
- Item CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DE PROPRIETES DES MORTIERS ET BÉTONS À BASE DE GRANULATS RÉCYCLÉS ET LEURS DURABILITÉS(2018) BERREDJEM, LayachiLe béton est l'un des matériaux le plus utilisé au monde, cependant le béton conventionnel n'est pas considéré comme un matériau non écologique vis à vis de l'environnement en raison de l'utilisation de ressources naturelles non renouvelables. Aujourd’hui, la consommation de béton devient de plus en plus importante en raison d’une urbanisation accrue nécessitant la réhabilitation et la construction de bâtiments et d’infrastructures. Néanmoins, la production de béton qui doit accompagner le développement urbain entraîne des problèmes environnementaux relatifs à la préservation des ressources naturelles, au réchauffement climatique, à la pollution et à la consommation d'énergie. La gestion et la valorisation de millions de tonnes déchets de construction et de déconstruction (C&DW) est une des principales préoccupations environnementales majeures dans le monde. Malgré des efforts de recyclage, dont le taux moyen n’a pas dépassé les 50%, la plupart des matériaux recyclés sont généralement utilisés pour les travaux routiers ou de remblai. Ce travail de thèse a pour mission d’apprécier la valorisation des granulats recyclés issus des bétons de structure déconstruits, en les intégrant partialement ou entièrement dans de nouveaux matériaux cimentaires (mortiers et bétons). Quantifier les propriétés de ces matériaux cimentaires aux différents états frais et durci, deux sortes de granulats recyclés sont testées, sables (RS) caractérisés par fortes teneurs en fillers et graviers (GR) qui sont pour la plus grande part issus de la phase de concassage du béton de structure démoli. Le premier objectif traite de l’influence du sable recyclé sur le comportement rhéologique et mécanique et de son incidence sur les propriétés de durabilité de mortiers. Cette partie est axée sur une étude de comportements à cours et à long termes de mortiers de maçonnerie en prenant en compte différents facteurs, taux de substitution du sable naturel (NS) par celui recyclé (RS), effets des fillers (<125 m) du RS ainsi celui du superplastifiant. Les résultats obtenus dans la limite du contexte expérimental nous permettent de suggérer des recommandations sur le taux optimum d’incorporation du RS avec et sans fillers et l’état hydrique des sables recyclés dans la formulation des mortiers. Le second objectif traite de l’évaluation de la faisabilité d'utiliser les granulats recyclés avec différentes combinaisons granulaires (RS et GR) et différentes compositions de bétons ordinaires sans adjuvants, de classe C35/45. A partir des résultats obtenus, il est possible d’apprécier dans quelle mesure ces recyclés sont compatibles aux états frais et durci. La troisième partie propose des recommandations pour cerner le problème de durabilité des matériaux cimentaires à base de granulats recyclés, principalement celui du RS avec fillers.
- Item CONTRIBUTION À L’ÉTUDE DES EFFETS DU LAITIER CRISTALLISÉ ET DES FIBRES DE DISS SUR LES PROPRIÉTÉS DES BÉTONS AUTOPLAÇANTS(2015) Walid LAIFALes bétons autoplaçants (BAP) sont des matériaux extrêmement fluides dont la mise en place sans vibration présente plusieurs avantages tant au niveau environnemental, technologique qu’économique qui intéressent de plus en plus les industriels. Le BAP avec additions et le BAP de référence (sans additions) ont été coulés avec les mêmes constituants, un squelette granulaire identique et le même dosage en adjuvant. La seule différence entre les deux BAP est le volume de pâte. Nous avons utilisés plusieurs formulations pour étudier l’effet du laitier cristallisé comme matériaux d’étude, sur les propriétés des bétons autoplaçants et le filler calcaire comme matériau témoin. La première partie de cette étude montre que toutes les additions ont un effet favorable sur les caractéristiques rhéologiques et physico-mécaniques. Le renforcement du béton par les fibres métalliques ou synthétiques est une démarche classique. Cependant pour le béton autoplaçant (BAP), l’utilisation de fibres peut affecter la capacité d’écoulement du matériau en particulier lorsqu’il s’agit de fibres végétales. En effet, les fibres végétales se caractérisent par un pouvoir d’absorption d’eau important et leur contour n'est pas lisse comme celui des fibres de polypropylène, il présente des aspérités et une rugosité. Cet état de surface a des effets contradictoires : il entraîne une légère diminution de la fluidité du béton d’une part et améliore l’adhérence des fibres à la matrice cimentaire d'autre part. Dans cette étude, deux types de fibres ont été utilisés : une fibre de polypropylène comme témoin et la fibre de diss comme matériau d’étude. La deuxième partie de notre travail a consisté à mettre en évidence les effets de ces fibres sur le comportement des BAP à l’état frais et durci. Les résultats obtenus montrent que le taux optimal des fibres est de 0,06%.
- Item Contribution a l’étude des matériaux composites renforcés par des fibres végétales(Université Badji Mokhtar Annaba, 2025) BOULEBNANE, AdelDans cette étude, nous examinons les propriétés mécaniques d'un matériau composite en fibres de lif de palmier dattier et de la résine époxy. Tous les échantillons ont été élaborés en utilisant la technique de moulage au contact pour être soumis à des chargements statiques et de choc Charpy. La méthode de Williams a été utilisée pour calculer la résistance au choc dynamique en se basant sur la théorie de la mécanique linéaire élastique de rupture. Les résultats montrent que l'ajout de fibres améliore significativement la résistance et la ténacité au choc, notamment pour le composite renforcé par 18% des fibres de palmier dattier. Les matériaux testés ont été submergés dans l’eau douce et dans l’eau de mer afin d’estimer le coefficient de diffusion et le pourcentage d’absorption d’eau pour plusieurs durées d’immersion. L'humidité existante dans les composites étudiés provoque des modifications remarquables des propriétés physiques et mécaniques des échantillons testés avec une baisse de la résilience et la ténacité au choc. L’utilisation des méthodes statistiques basées sur la probabilité de Weibull a deux et à trois paramètres permet de prédire la réponse au choc de matériau composite étudié pour n’importe quel pourcentage de probabilité de survie. Il est possible de prédire la réponse au choc du matériau composite étudié en utilisant des méthodes statistiques basées sur la probabilité de Weibull à deux et à trois paramètres, en fonction de n'importe quel pourcentage de probabilité de survie.
- Item Contribution à l’étude du comportement des joints des poutres en treillis métalliques de section rectangulaire creuse(2022-04-02) SLIMANI FayçalUne étude expérimentale menée sur des joints de poutres métalliques en treillis de section rectangulaire creuse à parois mince a été conduite sur des poutres avec des joints à recouvrement complet et à échelle réelle, présentant les mêmes sections et une géométrie différente. Une investigation numérique en 3D pour validation a été conjuguée, ce qui a permis de dresser un bilan comparatif du comportement. Il apparait que l’angle de la diagonale avec la membrure et le mécanisme de déversement de la poutre sont à l’origine de la divergence entre les valeurs de la flèche qui sont supérieures à celles obtenues par l'analyse numérique. Différents modèles ont été développés pour les modes de ruine associés aux joints avec recouvrement en RHS. Ces modes dépendent de type de joint, des conditions de chargement et de divers paramètres géométriques.
- Item CONTRIBUTION ÀL’ÉTUDE DU COMPORTEMENT À HAUTE TEMPÉRATURE DES BÉTONS DE GRANULATS RÉCYCLES, RENFORCÉS DE FIBRES POLYPROPYLÉNE(2018) Houria MEFTAHLe béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde et son emploi est en constante croissance par conséquent l’augmentation de la consommation des granulats naturels, ce qui impose de prospecter de nouvelles sources d’approvisionnement en granulats. Dans un tel contexte, réussir à fabriquer du béton en économisant les granulats naturels est un enjeu majeur d’où l’utilisation des granulats recyclés issus des déchets de démolition semble être une alternative assez prometteuse et de surcroît sur l’environnement. Les granulats recyclés sont plus poreux et leur comportement à haute température peut s’avérer distinct. Leur porosité peut servir de poches dont l’effet positif est un processus thermo-hydrique qui permet de réduire efficacement les pressions internes. Le travail de thèse présenté a pour objectif d’améliorer la compréhension du comportement des bétons de granulats recyclés soumis à des températures élevées. Les recherches présentées ici consistent en une approche expérimentale qui vise à évaluer l’influence des granulats recyclés sur le comportement du béton à haute température. La première partie de ce travail porte à analyser les comportements à l’état frais et durci des bétons de granulats tout en faisant intervenir l’humidification des granulats recyclés en les utilisant à différents états, à sec, préalablement mouillé et saturé d’eau. L’absorption d’eau par de tels granulats constitue un handicap majeur à maitriser. En deuxième partie les bétons naturels et recyclés, à des taux de 20, 40, 60, 80 et 100% de remplacement, sont soumis à des cycles de chauffage-refroidissement en utilisant des paliers de température de 500, 700 et 1000°C. L’intérêt de ces expérimentations est de comprendre les mécanismes de dégradation des bétons de granulats recyclés en conditions extrêmes et ainsi que l’évaluation la résistance mécanique résiduelle après chaque palier de température élevée. Les résultats obtenus montrent que l’humidification préalable des granulats recyclés influence considérablement les caractéristiques des bétons à l’état frais et durci, elle assure une plasticité permettant une mise en œuvre adéquate sans avoir recours à une mise en place énergique. Les granulats recyclés peuvent remplacer les graviers naturels à un niveau de 20 à 40% sans qu’il y ait de risque de perte de résistance mécanique. L’effet de soumettre les bétons à des cycles de température de chauffe fait diminuer la résistance en compression pour toutes les compositions étudiées. A un palier de chauffage de 500°C, l’influence de cette température n’affecte pas trop la résistance initiale ce qui n’est pas le cas aux températures de 700 et 1000°C où les pertes de résistance deviennent plus conséquentes. Le niveau de perte de résistance est important au sein du béton de granulats naturels que pour les bétons de granulats recyclés. L’introduction des fibres de polypropylène ne s’est pas traduite de façon palpable pour atténuer l’effet de la température sur la résistance résiduelle à la compression. Les analyses microstructurales de ATG/ATD, DRX et MEB arrivent au mieux éclaircir les phénomènes physiques et chimiques qui ont lieu sous l’effet de la température et leurs relations avec le comportement résiduel des bétons chauffés.
- Item CONTRIBUTION ÀL’ÉTUDE DU COMPORTEMENT À HAUTE TEMPÉRATURE DES BÉTONS DE GRANULATS RÉCYCLES, RENFORCÉS DE FIBRES POLYPROPYLÉNE(2018) Houria MEFTAHLe béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde et son emploi est en constante croissance par conséquent l’augmentation de la consommation des granulats naturels, ce qui impose de prospecter de nouvelles sources d’approvisionnement en granulats. Dans un tel contexte, réussir à fabriquer du béton en économisant les granulats naturels est un enjeu majeur d’où l’utilisation des granulats recyclés issus des déchets de démolition semble être une alternative assez prometteuse et de surcroît sur l’environnement. Les granulats recyclés sont plus poreux et leur comportement à haute température peut s’avérer distinct. Leur porosité peut servir de poches dont l’effet positif est un processus thermo-hydrique qui permet de réduire efficacement les pressions internes. Le travail de thèse présenté a pour objectif d’améliorer la compréhension du comportement des bétons de granulats recyclés soumis à des températures élevées. Les recherches présentées ici consistent en une approche expérimentale qui vise à évaluer l’influence des granulats recyclés sur le comportement du béton à haute température. La première partie de ce travail porte à analyser les comportements à l’état frais et durci des bétons de granulats tout en faisant intervenir l’humidification des granulats recyclés en les utilisant à différents états, à sec, préalablement mouillé et saturé d’eau. L’absorption d’eau par de tels granulats constitue un handicap majeur à maitriser. En deuxième partie les bétons naturels et recyclés, à des taux de 20, 40, 60, 80 et 100% de remplacement, sont soumis à des cycles de chauffage-refroidissement en utilisant des paliers de température de 500, 700 et 1000°C. L’intérêt de ces expérimentations est de comprendre les mécanismes de dégradation des bétons de granulats recyclés en conditions extrêmes et ainsi que l’évaluation la résistance mécanique résiduelle après chaque palier de température élevée. Les résultats obtenus montrent que l’humidification préalable des granulats recyclés influence considérablement les caractéristiques des bétons à l’état frais et durci, elle assure une plasticité permettant une mise en œuvre adéquate sans avoir recours à une mise en place énergique. Les granulats recyclés peuvent remplacer les graviers naturels à un niveau de 20 à 40% sans qu’il y ait de risque de perte de résistance mécanique. L’effet de soumettre les bétons à des cycles de température de chauffe fait diminuer la résistance en compression pour toutes les compositions étudiées. A un palier de chauffage de 500°C, l’influence de cette température n’affecte pas trop la résistance initiale ce qui n’est pas le cas aux températures de 700 et 1000°C où les pertes de résistance deviennent plus conséquentes. Le niveau de perte de résistance est important au sein du béton de granulats naturels que pour les bétons de granulats recyclés. L’introduction des fibres de polypropylène ne s’est pas traduite de façon palpable pour atténuer l’effet de la température sur la résistance résiduelle à la compression. Les analyses microstructurales de ATG/ATD, DRX et MEB arrivent au mieux éclaircir les phénomènes physiques et chimiques qui ont lieu sous l’effet de la température et leurs relations avec le comportement résiduel des bétons chauffés
- «
- 1 (current)
- 2
- 3
- »