Effets des traitements thermiques sur la microstructure et le comportement à la corrosion d'un acier inoxydable de type 309
No Thumbnail Available
Date
2011
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Badji Mokhtar Annaba
Abstract
Les matériaux utilisés dans des conditions hostiles doivent à la fois posséder une bonne résistance à la corrosion et de bonne caractéristique mécanique telle que la dureté. Ces deux caractéristiques ne sont pas toujours faciles à réaliser et l’on est souvent amené à faire des compromis entre ces deux propriétés.
A cet effet les aciers inoxydable, austénitiques, tel que l’AISI 309, trouve toute leur importance dans l’industrie. En effet c’est un matériau qui travaille à des températures élevées et dans des milieux agressifs provoquant de dons des fissurations après une certaine période de travail.
De ce fait, et dans le but de mieux connaître leur tendance à être utilisés dans les conditions citées ci-dessus, des techniques électrochimiques en mode stationnaire et fréquentiel (SIE), métallographiques et des essais mécanique ont été mis en œuvre, et ce afin d’élucider l’effet des traitements thermique, et d’addition de vanadium et de Niobium sur la microstructure et leur tenue à la corrosion.
Ainsi, dans le but d’améliorer les caractéristiques mécaniques et le comportement vis à vis à la corrosion de cet acier, deux éléments, tels que le vanadium et le niobium (V ≤ 1.5, Nb ≤ 0.14) ont été ajoutes.
Les résultats obtenus ont montré que l'addition du V et du Nb, améliore les propriétésmécaniques de l’acier en question, avant et après traitement thermique par la diminution de l'intensité de précipitation intergranulaire de carbures de chrome et en contre partie leur ajout semble la formation des carbures de V et de Nb (VC, V4C3, NbC). De plus améliorer la résistance à la corrosion intergranulaire, du fait quel déplace le potentiel de corrosion.
Les résultats des tests de corrosion sur l’acier 309 brut et améliorée dans une solution HCl 0.1M montre l’amélioration du comportement électrochimique, anoblissement du potentiel de corrosion et l’augmentation de la résistance de polarisation.
Description
Keywords
la microstructure; corrosion; acier inoxydable de type 309